Synthèses des observations de classes
Article mis en ligne le 21 mai 2021

par Cécile Chovet
  • L’objectif du document ci dessous est d’accompagner les équipes d’école au plus près de leurs besoins dans le cadre des CP 100% réussite. Il permet de partager avec les enseignants et les directeurs l’observation du fonctionnement des CP dédoublés et d’analyser le plus finement possible les résultats des évaluations diagnostiques de CP.
    C’est l’élève et son activité qui sont au centre de cette observation. Il s’agit de prendre des informations du fonctionnement de la classe tel qu’il existe et non d’un idéal pour aider à la réflexion sur la mise en œuvre des activités pour une meilleure réussite des élèves.
Synthèse des observations en CP et CE1
  • Le document suivant a été rédigé suite aux observations réalisées dans les classes de CM1 et de CM2 de la circonscription de Vénissieux 2. C’est un support d’aide au travail des équipes d’école.
    Il a pour fonctions :
    - d’aider les équipes à analyser ce qui est commun aux classes de cycle 3 et qui favorise les apprentissages des élèves dans un climat scolaire serein.
    - d’aider chaque enseignant de cycle 3 à identifier et analyser dans sa classe ce qui participe à un bon climat de travail.
    - d’aider les enseignants à analyser les incontournables d’une classe de cycle 3.
    - d’aider les équipes à analyser avec l’équipe RASED ce qui relève du collectif lors de l’analyse des difficultés d’un élève.
    - d’aider les équipes à penser les inclusions en cycle 3 des élèves relevant du dispositif ULIS et les prises en charge des élèves UPE2A en cycle 3.
    - d’aider les équipes à accueillir les enseignants débutant en cycle 3 et les enseignants remplaçants.
Synthèse des observations en CM1 et CM2